En 1988, Stéphane Pariset crée PARISET BTP.
« Pariset BTP est une entreprise qui s’appuie sur un solide savoir-faire : plus de 30 années d’expérience avec la complémentarité de ses filiales qui nous permet de réduire les intermédiaires pour proposer un service complet, « clef-en-main ».
Stéphane Pariset
Dates clés :
1988 : Titulaire d’un CAP et d’un BEP dans le domaine de l’électrotechnique et d’une expérience de 6 ans à l’armée, Stéphane Pariset décide du jour au lendemain de se lancer seul dans l’entreprenariat. Il quitte alors l’armée pour ouvrir sa propre entreprise d’électricité générale.
1988-1989 : Partant de rien, il a su faire face à des péripéties qui l’ont finalement conduit à faire évoluer son activité notamment dans le domaine de l’éclairage public. Il investit dans un premier élévateur à nacelle et commence à ressentir le besoin d’être entouré de personnel. À ce moment-là, l’entreprise est installée dans un petit local de 20m2 à Ochey (54).
1993 : Il décide de diversifier son activité en proposant des guirlandes de Noël fabriquées sur place par leurs soins dans un corps de ferme où un espace atelier est aménagé.
1998 : L’entreprise évolue et se développe, elle devient une SARL.
1999 : Une tempête européenne nommée Lothar touche fortement la Lorraine et cause des dégâts importants. L’entreprise est alors réquisitionnée par la préfecture et l’agence EDF de Toul pour ses compétences et son équipement afin de réparer les dommages sur les réseaux de distribution électriques commis par la catastrophe. Suite à ces événements, plusieurs marchés lui sont confiés par EDF. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer, de grandir, d’investir et de diversifier ses compétences. Force de travail et d’investissement, elle se spécialise dans le gaz pour le compte de GDF et se compose à ce moment-là de 14 effectifs formés en interne.
2001 : Loi MOP : Pariset BTP est la première entreprise à faire de l’enfouissement de réseaux secs en études – réalisation directement pour des collectivités locales et des maîtres d’ouvrages privés (lotisseurs).
2002 : Déménagement sur la ZAC La Haie des Vignes à Allain (54) dans un bâtiment neuf de 500m2 sur un terrain de 5500m2.
2009 : L’activité prenant de l’ampleur, une extension de 450m2 du bâtiment est créée, ainsi qu’une extension de 5500m2 du terrain de stockage.
2010 : La demande de construction des réseaux humides se faisant de plus en plus fréquente, Stéphane Pariset décide d’investir dans du matériel de terrassement adapté et de recruter du personnel spécialisé. Il embauche ainsi 16 personnes et investit plus de 700 000€ HT.
2011 : Un bureau d’études est créé en interne pour subvenir aux besoins techniques. Ordinateur, logiciels CAO, traceur, station de géomètre (station totale) permettent de réaliser la géolocalisation des réseaux.
2012 : Création de Rent Light sur le principe d’économie circulaire. Le mode de financement des collectivités est modifié : la location d’éclairage public est la solution proposée par cette filiale pour aider les communes à obtenir un éclairage de qualité moderne et moins énergivore sans besoin d’investir.
2017-2019 : Création des filiales S’or et ParisLux. La demande d’aménagement urbain est telle qu’elle entraîne l’entreprise à proposer ce nouveau service, notamment dans le domaine de l’aménagement ludique et sportif destiné aux collectivités locales, aux activités de plein air ou encore à la petite enfance.
2020 : Voyant la nécessité économique et écologique, Stéphane Pariset reste fidèle à son principe d’économie circulaire en achetant un concasseur (120m3/h) pour réduire les matériaux présents sur les chantiers afin de les réutiliser.
2020 – 2022 : Extension de terrain et achat d’un crible à trommel : en complémentarité du concasseur, il permet de trier les différents matériaux récupérés des chantiers préalablement broyés pour les recycler et les réutiliser ensuite. Acquisition d’un terrain de 9000m2 : l’activité de concassage de nos déblais de chantier pour leur réutilisation a nécessité une extension pour élargir notre aire de stockage.
2022 : Acquisition d’un crible à trommel (60m3/h) afin de calibrer nos déblais concassés.
Tout récemment, un pôle communication a été créé en interne pour gérer/maintenir l’image de l’entreprise et faire savoir les différents savoir-faire. (Restez connectés !)